Le TOP 5 des meilleurs simulateurs

Nombreux sont les simulateurs de vol RC. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les versions boîte ou internet, payantes ou gratuites et surtout, les simulateurs de qualité et ceux complètement à côté de la plaque. On a donc décidé de faire un petit classement des meilleurs simulateurs de vol RC à ce jour, bien utile pour ceux qui veulent se lancer dans le modélisme et ceux qui veulent s’essayer à des centaines de paramètres en attendant des jours plus ensoleillés. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et libre à vous d’ajouter tout autre simulateurs de vol en commentaire.

1 – Phoenix V4

Créé par la marque de modélisme E-Flite, le simulateur Phoenix version 4 présente des environnements extrêmement réalistes, en 3D ou en photoréalisme, dans lesquels vous pourrez faire voler une cinquantaine de modèles fidèlement reproduits. Si ce simulateur est bien connus de tous les passionnés de modélisme, c’est qu’il a été conçu par des anciens champions de vol 3D entre autres.

Les atouts :

– Les vols de nuit !

– Super facile à prendre en main / Menus intuitifs

– L’ajout de simulation d’hydravion

– Le mode apprentissage très poussé

Les inconvénients :

– Quelques terrains trop petits

2 – RealFlight

RealFlight est un simulateur haut de gamme considéré comme un des meilleurs en termes de sensations et de réalisme de pilotage, que ce soit la version hélico ou avion. Il est même possible de faire des combats aériens jusqu’à 31 en ligne !

Les atouts :

– Bruitages très réalistes

– Physique ultra réaliste

– Un nombre de modèles impressionnant

– Possibilité d’éditer ses propres pistes

Les inconvénients :

– Les paysages 3D légèrement moins bien modélisés que sur Phoenix

3 – Reflex XTR2

Reflex XTR est un simulateur assez standard mais qui offre de vrais atouts par rapport aux autres comme ses graphismes réussies (les appareils sont très bien fichus) ainsi que son éditeur de modèle super complet. Ce simulateur est bien connu pour son réalisme au niveau du pilotage et sa gestion du vent. La version complète coûte assez chère mais la version light est déjà très bien fournie.

Les atouts :

– Assez beau

– Éditeur très complet embarqué

– Prix abordable

– Très bon moteur physique

Les inconvénients :

– Interface austère

– Beaucoup d’options mais difficile de s’y retrouver parfois

4 –  FMS V2.0

FMS pour Flying Model Simulator est un simulateur de modèles complètement gratuit. Programmé par Roman et Michael Möller, le petit programme a été créé il y a près de 10 ans. Depuis, ce dernier à fait son petit chemin à travers le milieu du modélisme et aujourd’hui, il en est à sa version 2.0 bêta 7.

Les atouts :

– Gratuit !

– Possibilité de créer son propre modèle

– Grosse communauté française

Les inconvénients :

– Paysages très grossiers

– Trop facile

5 – Heli-X

Heli-X est un simulateur qui concerne uniquement les modèles d’hélicoptères.  On trouve facilement la version d’essai qui est gratuite mais il faut savoir que ce logiciel est vendu sans restrictions au prix de 49€. Au delà de ça, cette simulation reste très bonne avec des fonctionnalités online intéressantes. A noter que la dernière version prend également en compte les tricoptères, quadricoptères et hexacoptères.

Les atouts :

– Une version d’essai importante

– Comportement réaliste des engins

– Compatible Linux, Mac et PC

– Mise à jour fréquentes

Les inconvénients :

– Seulement pour les hélicoptères

– Version payante un peu chère (par rapport au contenu)

– Pas extrêmement beau

Comments

  • Merci pour ce partage d’informations !
    et la page est très agréable à lire 😉

    je pensais partir sur un simulateur d’entrée de gamme mais à la lecture de ce billet, je pense aller sur du haut de gamme histoire de ne pas être déçu par la physique ou le graphique !

  • Bonjour,

    Je suis désolé pour Reflex XTR, mais les scènes soit disant photo-réalistes ne sont pas très belles : pas du tout HD, presque floues, peu contrastées,à l’inverse des scènes d’ Aerofly (professional Deluxe ou RC 7). Dommage, car les modèles sont très beaux et contrastent par rapport aux scènes.

  • Je pratique Aerofly Professional Deluxe (IPACS) depuis des années et j’en suis très satisfait. Les modèles sont très bien reproduits, avec les reflets et les ombres, des arrondis bien finis, des fonctions agréables (géométrie variable, ouverture cockpit, ailes repliables, aérofreins, etc…); les scènes photo-réalistes sont très belles, très lumineuses et contrastées, avec une correspondance parfaite entre la distance du modèle et la scène. Un inconvénient avec les hydravions, où le sillage n’est pas reproduit avec les vaguelettes, ni le bruit de l’eau. Avec la dernière version (Aerofly 7.5), le simulateur a encore été amélioré, avec beaucoup de modèles et d’autres scènes et fonctions, mais je ne le possède pas.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *