Nouvelle tête de rotor Align: les réglages

bonjour a toutes et tous,

Après le montage de cette nouvelle tête de rotor réglabe, il faut la régler.

tout comme le sens de montage montré dans le précédent article, les réglages sont personnels, ils ne sont en aucuns cas LES réglages miracles. D’ ailleur ne faisant pas de 3D mais que du F3C, mes réglages sont pour ce type de vol mais ils marcheront peut être très bien pour la 3D.

Sur la notice, on peux trouver un tableau récapitulant les différents réglages possibles. Pour ceux qui ne sont pas très a l’aise avec l’anglais, une notice en Francais sera bientot disponible avec la tête de rotor.

quelques petites explications concernant l’effet delta. Cet effet n’est pas très simple a expliquer a l’écrit, je vais toutefois essayer.

lors d’un vol, les pales vont bougées sous l’effet du vent, des ordres données a la machine et je ne sais quoi d’autre. Les têtes de rotor étant ammortie par des joints plus ou moins dure ce déplacement sera plus ou moins important.

a la suite de ce phénomen on distingue trois sortes d’effet delta,: le delta positif, le neutre et le négatif.  l’effet delta neutre est le plus simple , en effet, la pale sera « libre », elle aura beau monter ou descendre aucunes réactions mécaniques ne fera augmenter ou diminuer l’incidence de celle-ci.

il y a ensuite deux « écoles », l’une « dit », si la pale monte, elle a moins de portance car la surface du disque rotor (vue du dessus) sera plus petite. pour contrer cela, on augmente l’incidence de cette pale. c’est l’effet delta NEGATIF.

la seconde « école dit », si la pale monte, il faut la faire redescendre. pour cela, on diminue l’incidence de cette pale. on est en présence de l’effet delta POSITIF.

Voilà, maintenant vous savez a peu pret sur quoi joue l’effet delta. l’effet delta positif est généralement utilisé sur les machine typée F3C pour la simple raison qui freine moins les hélicos en translation. L’effet delta négatif est plutot utilisé en 3D car il donne plus de « mordant » aux pales durant les figures.

j’ai donc mis un effet delta positif sur ma tête de rotor.

le ratio de barre de bell est la relation mécanique qu’il y a entre les pales et la barre de bell. La barre de bell grâce a un effet gyroscopique, se stabilise. en ce stabilisant elle s’incline plus ou moins, en faisant incliner les pales en même temps.

le ratio va donc jouer sur la relation qu’il y a entre l’inclinaison barre de bell/pales.

Pour commencer mes premiers essais, j’ai donc mis un delta positif, le réglage permettant d’avoir le plus de pas possible, un ratio de barre de bell plus petit, et mis les wash out de sorte a avoir une barre de bell très réactive.

n’hésitez pas a faire partager vos réglages et vos ressentis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *