Adaptation Kit flybarless Align T-Rex 600 sur Raptor 50

Cette installation a été réalisé sur Raptor 50V2 et elle devrait être similaire sur les autres versions V1, Titanium et Titan. L’électronique s’installe facilement, démonter le gyroscope existant et suivre la notice.

Mécanique :
Démonter les pales puis le rotor d’origine avec le washout. Enfiler l’entraînement de plateau cyclique et le bloquer de telle sorte que les bras soient horizontaux à pas nul (normalement grand levier de pas horizontal et palonnier de pas horizontal). Le rotor Align se monte facilement à sa place, lorsqu’on l’enfonce en butée le trou de la vis de blocage correspond ! Déposer les vis de pied de pale et les remonter avec du frein filet. Monter les rotules longues avec du frein filet.

Il n’est pas possible de monter sur le plateau cyclique les rotules à filet M3 fournies, il faut laisser celles d’origine et croiser les doigts pour que les vis M2 résistent. Préparer les deux tiges de commande des pales avec en haut les chapes fournies (pour rotules diamètre 5) et en bas deux chapes courtes prélevées dans le kit et préalablement percées à un diamètre de 2,5mm. Ces chapes s’adaptent sans jeu sur les rotules de 4,8mm d’origine. Il faut ajuster la longueur de ces tiges de telle sorte que l’on obtienne un pas nul quand le palonnier de pas est à 0. Sur mon Raptor, la longueur entre rotules de ces axes est de 88,7mm, très proche des 89,5mm donnés dans la notice. Monter provisoirement sur la tête la pièce servant à maintenir un tige de référence pour les réglages de courses.
Réglages sur les servos :
Servo de pas : passer la rotule du 4ème au 3ème trou (sur palonnier Futaba), rallonger la commande de 3 tours et déplacer le point d’arrivée sur la position débutant, faute de quoi il y aurait trop de course de pas. Ce servo garde une course de  ±100%.
Servo de cyclique latéral : Ramener les rotules au 2ème trou au lieu du 3ème et rallonger chaque tige de 1 tour pour compenser. L’ATV est réglé à ±75%. Remarque : Les deux commandes qui attaquent le plateau cyclique sont pour moi plus longues que dit dans la notice du Raptor. Ceci de façon à ce que les rotules inférieures soient parfaitement dans l’axe du levier de commande de cyclique longitudinal, c’est plus logique et semble générer moins de contraintes quand les trois axes bougent. A vous de voir…
Servo de cyclique longitudinal : Ramener également la rotule au 2ème trou au lieu du 3ème et régler l’ATV à ±75%.
Ces réglages permettent d’obtenir une cours de pas de ±11° et des courses de cycliques de ±10°. J’ai préféré ne pas aller au delà pour éviter de forcer sur les chapes en vol, en particulier dans les cas ou les deux cycliques sont au maximum.
Ensuite il n’y a plus qu’à suivre la procédure de calibrage en faisant attention de ne pas omettre l’enregistrement des butées. Et bons vols, pour ajuster sensibilités, exponentiels et courbes de pas ainsi que le gyroscope. Mon Raptor paraît en tout cas plus musclé et plus vif.

Adaptation Flybarless Align sur un Raptor Adaptation Flybarless T-Rex sur un Raptor

Remerciement à Olivier Vergin pour les informations

Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *